De nouvelles conventions ont été signées en 2020, consolidant ainsi l’engagement du Département et des collèges dans la valorisation de la production locale. Les premiers bénéficiaires de ces conventions sont les jeunes réunionnais.

La Volay Péi au cœur des assiettes des jeunes réunionnais

Depuis 2016, le Département et la Région sont partenaires des Conventions Volay péi afin de mettre en avant la filière volaille locale dans les restaurants scolaires des collèges et lycées.

Les conventions signées ces dernières années entre le Département, les collèges et l’ARIV, engagent plusieurs établissements scolaires à valoriser la Volay Péi dans les menus des élèves. A ce jour, ce sont 28 établissements scolaires qui se sont engagés dans cette convention volay péi, avec le concours du Département.

Les collèges Auguste Lacaussade, Alsace Corré, Jean d’Esme, Trois Mares et Terrain Fleury sont les 5 derniers établissements engagés dans la convention Volay Péi.

Les objectifs de la Convention Volay Péi

La convention VOLAY PEI, spécifique à la restauration scolaire, vise 3 objectifs :

● Améliorer la qualité des repas servis par la consommation de poulet frais local

● Promouvoir la consommation de volay péi auprès de la communauté éducative

● Favoriser le développement de la production de volaille locale

Ces conventions tendent à établir un partenariat durable entre les éleveurs, les chefs de cuisine et les élèves. Elles se concrétisent par :

• L’identification d’un éleveur parrain pour chaque établissement signataire : l’éleveur parrain vient parler de son métier en classe, présenter la filière avicole et sensibiliser les élèves aux enjeux de la production locale de volailles.

• L’organisation de visites des élevages de volailles à destination des chefs de cuisine : afin de renforcer le lien et la proximité entre les éleveurs et les professionnels de la restauration scolaire.

• L’engagement des établissements à présenter plus souvent de la Volay Péi dans les menus.

Ainsi, les conventions encadrent l’intégration de la volaille produite sur le territoire réunionnais dans les menus des élèves. De plus, cet engagement permet également de soutenir les éleveurs de volailles produites localement.

Un parrainage durable entre éleveurs, élèves et chefs de cuisine

Chacun des nouveaux collèges engagés est parrainé par un éleveur pour faire vivre ces partenariats. Les éleveurs font ainsi preuve de disponibilité pour présenter leur métier et sensibiliser la jeune population réunionnaise à l’élevage de la volaille.

Les éleveurs de volaille et particulièrement les parrains sont fiers et dévoués dans le cadre de cette dynamique tournée vers nos jeunes réunionnais !

A l’honneur dans le cadre des 5 nouvelles conventions volay péi :

– la cuisine autonome du collège Auguste Lacaussade (Salazie) est parrainée par Loïc DAMOUR, éleveur de poulets jaunes à Salazie,

– la cuisine autonome du collège Alsace Corre (Cilaos) est parrainée par Julie REFUS, éleveuse de pintades à Saint-Louis

– la cuisine autonome du collège Jean d’Esme (Sainte-Marie) est parrainée par Bertrand MARTIN, éleveur de poulets blancs à Saint-André

– la cuisine autonome du collège de Trois Mares (Tampon) est parrainée par Gérard FONTAINE, éleveur de poulets blancs au Tampon

– la cuisine autonome du collège Terrain Fleury (Tampon) est parrainée par Gérard FONTAINE, éleveur de poulets blancs au Tampon

Merci aux établissements scolaires qui nous font confiance, et à très vite en exploitation et dans les restaurants scolaires !